3 heures tous les 15 jours

Depuis septembre 2017, le Ptit Soui intervient auprès de l’association de Fil en Aiguille de Chanteloup en Ille-et-vilaine près de Janzé. Cette association compte une vingtaine d’adhérents qui viennent 3 heures tous les quinze jours avec leur projet. Trois passionnées de couture sont à l’origine de cette association.

Plusieurs créneaux possibles

Les cours ont lieu un lundi et un mardi sur deux et tous les mercredis soirs de 19h30 à 22h30. Les membres de l’association sont répartis en 3 groupes de 8 personnes et viennent sur les créneaux où ils se sont inscrits.

Un déroulement simple

Chacun apporte son matériel, ses tissus et vient avec ses souhaits de création. Aurélie les accompagne en les guidant dans leur découverte de la couture. Elle leur apprend différentes techniques en fonction de ce qu’ils ont choisi de concevoir. Aurélie leur permet de développer, aussi, leurs connaissances déjà acquises.

L’objectif étant qu’à la fin d’une année, les bases des techniques de la couture soient acquises afin que chacun puisse se lancer dans des créations à chaque fois plus ambitieuses.

Un premier cours

Un tout premier cours, au mois de septembre, a permis aux plus débutantes d’apprendre à se servir de sa machine à coudre avant de commencer l’année. Un projet commun fut proposé pour débuter sereinement et sans idée. Nous avons donc cousu une pochette pour mettre tout son nécessaire de couture: ciseaux, crayons, mètres, aiguilles, craies…

De nombreuses possibilités

Les projets de l’année sont divers et toutes ont eu des idées: t-shirt, sortie de bain, jupe, robe, sac pour la machine à coudre, sac pour faire les courses, sac zéro déchet, housse de machine, trousses, pantalon, housse de coussin, blague à tabac, manteau, sac à main… Nous prenons le temps d’étudier ou de faire le patron et d’organiser le déroulé de la réalisation.

40583791_1408187865951107_5831215950329806848_n

Des passionnées de travaux manuels ont créée, il y quelques années, une association. Elles se retrouvent régulièrement pour faire de la couture, du tricots, de la broderie. Chacune a son rythme. Elles se partagent leurs expériences et connaissances.

Quelques fois par an, elles organisent un atelier à la journée où elles font intervenir un intervenant extérieur pour développer une technique particulière.

Du Ptit Soui est intervenu en septembre dernier pour accompagner des adhérentes de l’association à réaliser une veste zippée. Vous pouvez retrouver, ici, leur blog détaillant l’atelier.